• Moncrabeau

     

    Le Lot et Garonne est un département vaste aux multiples paysages. De la forêt landaise sur la zone de Casteljaloux aux falaises abruptes et ocres de Gavaudun, notre département a beaucoup de facettes. Le Lot et Garonne est également connu pour son patrimoine et ses villages. Il est d’ailleurs l’un des département de France à contenir de le plus de bastides. Ces villes et villages ayant fait l’objet d’un contrat de paréage et reconnaissables à leur structure particulière axée sur une place centrale à partir de laquelle les rues sont parallèles entre elles et se coupent perpendiculairement. Afin de vous en faire découvrir plus sur notre beau département, nous vous proposons un petit tour d’horizon en vous faisant découvrir un village ou une ville lot et garonnais chaque semaine. Nous espérons que ces photographies et notre petite description vous donneront envie de venir visiter notre département et le découvrir plus en détails.

     

    Moncrabeau

     

    Territoire touristique  : Albret (lien vers le site de l’Office de Tourisme ici)

     

    Office de Tourisme sur place : Non

     

    Type : 

    -          Village médiéval

    -          Capitale des menteurs

     

    Personnages historiques marquants : 

    -          Joseph Ninon (Sous-préfet de Nérac sous Napoléon Bonaparte)

    -          Pierre-Hyacinthe Duvignau (Procureur au parlement de Bordeaux)

     

    A voir / à visiter : 

    -          Le village avec le circuit des menteurs

    -          Le parcours de chasse aux trésors Terra Aventura 

    -          Eglise XIII et XVIème siècles

    -          Musée des Habits Anciens et de la mode 

    -          Château de Pomarède (inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques)

     

    Brève histoire : 

     

    Moncrabeau était à l'origine un village gallo-romain qui s'est fortifié et agrandi par la suite au point de résister à quelques assauts des nobles du coin. Jusqu'à ce qu'il soit pillé par des protestants lors des guerres de religion. Cependant, ce 'est pas pour cela que les Moncrabelais sont connus. 

    Vers le début du XVIIIème siècle, un moine du chapitre de Condom qui vraisemblablement s'ennuyait beaucoup a pris pour habitude d'aller à Moncrabeau. Il aimait y conter des histoires qu'il inventait. On raconte que ces histoires étaient tellement proches de la réalité que certains ne savaient dire s'il s'agissait de la vérité ou non. A sa mort, les habitants du village décidèrent de créer l'académie des menteurs pour perpétrer la “tradition” qu'avait instauré le moine. Aujourd'hui, 300 ans après, l'académie des menteurs existe toujours bel et bien et Moncrabeau est aujourd'hui connu comme “La capitale des menteurs”. 

     

    Folklore : 

     

    Tous les ans, le premier dimanche d'août se tiens tune fête très importante pour le village. Il s'agit de la fête des menteurs où les moncrabelais élisent leur nouveau roi. Le roi des menteurs ! Les candidats au titre de Roi des menteurs doivent s'assoir sur le fauteuil en pierre du roi des menteurs et toucher la pierre au-dessus d'eux en jurant de travestir la vérité, toute la vérité et rein que la vérité. Les candidats racontent ensuite leur histoire appelée “menterie” à leur auditoire. Ils sont ensuite jugés par les membres de l'académie et élus à la cuillère de sel. Celui qui à la fin des votes a le plus de sel gagne le titre de “Roi des menteurs”. 

    Aujourd'hui, si vous allez à Moncrabeau, vous verrez que tout est à prendre avec des pincettes car là-bas plus qu'ailleurs, tout ce que vous voyez, lisez et entendez est à remettre en doute. Après tout, les moncrabelais sont les spécialistes des menteries !

     

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau

    Moncrabeau


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :